Home Electronic Invoice MSDS Contact Us Site Map Français
 
FAQ
Continuous Training
Frequently Asked Questions

1.1  What is the water vapors handling capability of a pump? Top 
Water vapor handling capability is an indication of the ability of a vacuum pump to cope with water vapor that has been drawn into the pump sump oil. If it is not sufficient, the oil and the water will build up to an emulsion, which can damage the pump. A gas ballast valve increases the vapor acceptance.
1.2  What is purging a pump? Top 

Purge purpose: at deep vacuum, there is no sufficient airflow to carry over the water vapor that can be located in the pump. The two main reasons why this water can be found in the pump are: 1) because the process air is very damp and/or 2) the compressing action of the lobes or vanes in the pump. If the pump is stopped at the end of its cycle and not purged, this water (in vapor or liquid form) remains in the pump (in addition to the water which can condense in the piping and drop down into the pump), which can cause the internals of the pump to rust. It is therefore important to evacuate this excess water before the pump is completely shut down. To produce an efficient purge, a flow of air dryer then the processed air is required.

Purge is possible when the pump does not operate at full vacuum (ie 0 cfm). Isolating the pump from the process, and opening a vent valve to atmosphere will do this.

Please note the following: in the case of dry pumps (Seco, Mink and MM pumps) there is no problem with running them constantly in that vacuum range (close to atmospheric pressure). But in the case of an R5, running the pump constantly to a vacuum level that is not deep will create too much flow in the pump and the oil might be entrained in the flow of air, out of the pump.

1.3  What is important to consider when a pump is placed outside a building? Top 
Depending on the outside temperatures, type of pump etc, it might be necessary to choose another oil-type. Wet paper-filters can freeze and totally block the pump. Water cooled pumps can also freeze if no precautions are taken. Again, depending on the end location of the pump (inside/outside, very hot or cold environment, etc.), various components of the pump (such as oil and motor) can be selected accordingly. Ideally, vacuum pumps should be placed indoors, in an environment where the ambient temperature should range between 10 deg C to 35 deg C.
1.4  How much clearance distance do I need around the pump? Top 
We recommend at least 3 feet all around the pump. If this cannot be achieved, two main constraints must be respected. 1) At least 1.5 feet on the fan motor side to permit it to have sufficient cool ambient air to maintain a reasonable temperature; 2) for R5 pumps, on the exhaust end, at lest 1.5 times the length of the exhaust filter rack to allow easy servicing on the pump.
1.5  Tips on piping. Top 

Things to avoid are 90 deg tight bends and thinner pipes attached to larger pumps along with diaphragm valves, which tend to suck themselves shut when worn. Never attach a pipe that is smaller than the inlet size of a pump is a good rule of thumb for reducing backpressure. Backpressure is the most common problem encountered. Once you get below 500 mbar, the size of pipe becomes very important. Too large a pipe may cause longer pump down times as well. Bends and elbows build a flow resistance, which can, dependent on the type, equal a straight pipe of several meters of length.

'Soft' bends (D>3d) are better than 'sharp' 90°elbows. Less restriction is created.

If the pump is placed inside a building where rigid piping is used, it is recommended to use a flexible bellow connector to connect the inlet of the pump. This will prevent any vibration to be transmitted from and to the centralized piping. (Also recommended at the exhaust if applicable). Such flexible bellows are available as additional accessories through Busch Vacuum Technics Inc.

If the exhaust of the pump is to be piped, we recommend you place a T shaped piping at the exhaust of the pump. This will prevent any condensation from the piping to flow back in the pump. At the same time, place a ball valve to empty out the accumulation in the T-shape pipe.

Produced by: Absolunet © 2017 Busch Vacuum Pumps and Systems Canada

Accueil Facturation électronique MSDS Contactez-nous Plan du site English
 
FAQ
Formation continue

1.1  Qu’est-ce que la tolérance aux vapeurs d’eau d’une pompe? Haut 

La tolérance aux vapeurs d'eau indique la capacité d'une pompe à vide de fonctionner malgré la présence de vapeur d'eau dans l'huile de vidange de la pompe. Si cette tolérance n'est pas suffisamment élevée, l'huile et l'eau formeront une émulsion qui peut endommager la pompe. Un lest d'air améliore la tolérance à la vapeur.

Il est possible de faire une vidange quand la pompe ne fonctionne pas au vide total (soit 0 pi3/min), c'est-à-dire en isolant la pompe du reste du procédé et en ouvrant le robinet de mise à l'air libre.

Veuillez noter que dans le cas des pompes sèches (les modèles Seco, Mink et MM), vous pouvez les laisser fonctionner continuellement dans cette fourchette de vide (près de la pression atmosphérique) sans problème. Cependant, dans le cas des pompes R5, les laisser fonctionner continuellement à un niveau de vide insuffisamment poussé créera un débit d'air trop important dans la pompe et celui-ci pourrait entraîner l'huile hors de la pompe.

1.2  En quoi consiste la vidange d’une pompe? Haut 
Objectif de la vidange : Dans un vide poussé, le débit d'air n'est pas assez puissant pour transporter la vapeur d'eau qui peut être présente dans la pompe. Deux raisons expliquent la présence de vapeur d'eau dans la pompe : 1) parce que l'air pompé est très humide et/ou 2) à cause de la compression effectuée par les lobes ou les palettes dans la pompe. Si la pompe est arrêtée à la fin du cycle et qu'aucune vidange n'est faite, cette eau (sous forme liquide ou de vapeur) demeure dans la pompe (en plus de l'eau qui peut se condenser dans la tuyauterie, puis s'écouler dans la pompe), ce qui peut faire rouiller ses pièces internes. Il est donc très important de vidanger cet excès d'eau avant l'interruption de la pompe. Un débit d'air plus sec que l'air pompé est nécessaire pour une vidange efficace.
1.3  Quels facteurs doivent être considérés lorsqu’une pompe est installée à l’extérieur d’un édifice? Haut 
Selon les températures extérieures et le type de pompe, vous pourriez devoir choisir une autre sorte d'huile. Un filtre en papier mouillé peut geler et ainsi complètement bloquer la pompe. Les pompes refroidies à l'eau peuvent aussi geler si aucune précaution n'est prise. Donc, le choix de divers éléments de la pompe (comme l'huile et le moteur) varie selon l'emplacement de la pompe (intérieur/extérieur, environnement très chaud ou très froid, etc.). Idéalement, les pompes à vide devraient être placées à l'intérieur, dans un environnement où la température ambiante se situe entre 10°C et 35°C.
1.4  Quel espace libre faut-il laisser autour d’une pompe? Haut 
Nous vous recommandons de laisser un espace libre d'au moins trois pieds autour de la pompe. Si cela s'avère impossible, deux grands principes doivent être respectés. 1) Il faut laisser un espace libre d'au moins 1,5 pied du côté du ventilateur afin de lui laisser suffisamment d'air ambiant frais pour maintenir une température raisonnable. 2) Dans le cas des pompes R5, il faut laisser un espace libre équivalant à au moins une fois et demie la longueur du support pour filtre d'évacuation du côté de l'échappement afin de faciliter l'entretien de la pompe.
1.5  Conseils relatifs à la tuyauterie. Haut 

Il faut éviter les coudes à angle droit, les tuyaux minces raccordés à de grosses pompes de même que les soupapes à diaphragme qui ont tendance à se fermer d'elles-mêmes lorsqu'elles sont usées. Afin de réduire la contrepression, ne raccordez jamais un tuyau de plus petite taille que l'aspiration à une pompe. La contrepression est le problème le plus courant. Lorsque vous glissez sous la barre des 500 mbar, la dimension des tuyaux devient très importante. Des tuyaux trop gros peuvent également causer des temps d'arrêt prolongés. Les coudes engendrent une résistance au débit qui peut, tout dépendant du type de coude, être semblable à celle que génèrerait un tuyau droit long de plusieurs mètres.

Les coudes souples sont préférables aux coudes à angle droit. Ils créent moins de résistance.

Si la pompe est située à l'intérieur d'un édifice où des tuyaux rigides sont installés, il est recommandé d'utiliser un manchon de dilatation souple pour le raccordement à l'aspiration de la pompe. Ainsi, aucune vibration ne sera transmise de la tuyauterie centrale vers la pompe et vice-versa. (La même recommandation s'applique à l'échappement, s'il y a lieu.) Ces manchons souples sont des accessoires disponibles par l'entremise de Busch Vacuum Technics Inc.

Si vous devez raccorder un tuyau à l'échappement d'une pompe, nous vous conseillons d'utiliser un tuyau en « T » afin d'empêcher la condensation qui pourrait se former dans le tuyau d'infiltrer la pompe. Il serait aussi pertinent d'installer un robinet à tournant sphérique afin de vider de temps à autre le tuyau en « T ».

Produit par: Absolunet © 2017 Pompes à vide et systèmes Busch