Accueil Facturation électronique MSDS Contactez-nous Plan du site English
 
FAQ
Formation continue

1.1  Qu’est-ce que la tolérance aux vapeurs d’eau d’une pompe? Haut 

La tolérance aux vapeurs d'eau indique la capacité d'une pompe à vide de fonctionner malgré la présence de vapeur d'eau dans l'huile de vidange de la pompe. Si cette tolérance n'est pas suffisamment élevée, l'huile et l'eau formeront une émulsion qui peut endommager la pompe. Un lest d'air améliore la tolérance à la vapeur.

Il est possible de faire une vidange quand la pompe ne fonctionne pas au vide total (soit 0 pi3/min), c'est-à-dire en isolant la pompe du reste du procédé et en ouvrant le robinet de mise à l'air libre.

Veuillez noter que dans le cas des pompes sèches (les modèles Seco, Mink et MM), vous pouvez les laisser fonctionner continuellement dans cette fourchette de vide (près de la pression atmosphérique) sans problème. Cependant, dans le cas des pompes R5, les laisser fonctionner continuellement à un niveau de vide insuffisamment poussé créera un débit d'air trop important dans la pompe et celui-ci pourrait entraîner l'huile hors de la pompe.

1.2  En quoi consiste la vidange d’une pompe? Haut 
Objectif de la vidange : Dans un vide poussé, le débit d'air n'est pas assez puissant pour transporter la vapeur d'eau qui peut être présente dans la pompe. Deux raisons expliquent la présence de vapeur d'eau dans la pompe : 1) parce que l'air pompé est très humide et/ou 2) à cause de la compression effectuée par les lobes ou les palettes dans la pompe. Si la pompe est arrêtée à la fin du cycle et qu'aucune vidange n'est faite, cette eau (sous forme liquide ou de vapeur) demeure dans la pompe (en plus de l'eau qui peut se condenser dans la tuyauterie, puis s'écouler dans la pompe), ce qui peut faire rouiller ses pièces internes. Il est donc très important de vidanger cet excès d'eau avant l'interruption de la pompe. Un débit d'air plus sec que l'air pompé est nécessaire pour une vidange efficace.
1.3  Quels facteurs doivent être considérés lorsqu’une pompe est installée à l’extérieur d’un édifice? Haut 
Selon les températures extérieures et le type de pompe, vous pourriez devoir choisir une autre sorte d'huile. Un filtre en papier mouillé peut geler et ainsi complètement bloquer la pompe. Les pompes refroidies à l'eau peuvent aussi geler si aucune précaution n'est prise. Donc, le choix de divers éléments de la pompe (comme l'huile et le moteur) varie selon l'emplacement de la pompe (intérieur/extérieur, environnement très chaud ou très froid, etc.). Idéalement, les pompes à vide devraient être placées à l'intérieur, dans un environnement où la température ambiante se situe entre 10°C et 35°C.
1.4  Quel espace libre faut-il laisser autour d’une pompe? Haut 
Nous vous recommandons de laisser un espace libre d'au moins trois pieds autour de la pompe. Si cela s'avère impossible, deux grands principes doivent être respectés. 1) Il faut laisser un espace libre d'au moins 1,5 pied du côté du ventilateur afin de lui laisser suffisamment d'air ambiant frais pour maintenir une température raisonnable. 2) Dans le cas des pompes R5, il faut laisser un espace libre équivalant à au moins une fois et demie la longueur du support pour filtre d'évacuation du côté de l'échappement afin de faciliter l'entretien de la pompe.
1.5  Conseils relatifs à la tuyauterie. Haut 

Il faut éviter les coudes à angle droit, les tuyaux minces raccordés à de grosses pompes de même que les soupapes à diaphragme qui ont tendance à se fermer d'elles-mêmes lorsqu'elles sont usées. Afin de réduire la contrepression, ne raccordez jamais un tuyau de plus petite taille que l'aspiration à une pompe. La contrepression est le problème le plus courant. Lorsque vous glissez sous la barre des 500 mbar, la dimension des tuyaux devient très importante. Des tuyaux trop gros peuvent également causer des temps d'arrêt prolongés. Les coudes engendrent une résistance au débit qui peut, tout dépendant du type de coude, être semblable à celle que génèrerait un tuyau droit long de plusieurs mètres.

Les coudes souples sont préférables aux coudes à angle droit. Ils créent moins de résistance.

Si la pompe est située à l'intérieur d'un édifice où des tuyaux rigides sont installés, il est recommandé d'utiliser un manchon de dilatation souple pour le raccordement à l'aspiration de la pompe. Ainsi, aucune vibration ne sera transmise de la tuyauterie centrale vers la pompe et vice-versa. (La même recommandation s'applique à l'échappement, s'il y a lieu.) Ces manchons souples sont des accessoires disponibles par l'entremise de Busch Vacuum Technics Inc.

Si vous devez raccorder un tuyau à l'échappement d'une pompe, nous vous conseillons d'utiliser un tuyau en « T » afin d'empêcher la condensation qui pourrait se former dans le tuyau d'infiltrer la pompe. Il serait aussi pertinent d'installer un robinet à tournant sphérique afin de vider de temps à autre le tuyau en « T ».

Produit par: Absolunet © 2017 Pompes à vide et systèmes Busch